À la découverte de l’interculturalité, de l’engagement et de la mobilité internationale (ALADIN), c'est quoi ?
Ce projet d'éducation à la citoyenneté contribue à lutter contre toutes les formes de discriminations, notamment à travers l'ouverture sur l'autre et sur le monde. Il permet de développer le sens de l’engagement et de l’initiative, ainsi que de travailler les freins à la mobilité locale et internationale.
Il a également pour but de sensibiliser des collégiens/lycéens à l'ouverture interculturelle, en permettant de débattre et de se forger un esprit critique, de développer une réflexion sur la diversité culturelle, l’interculturalité et d'accepter les contradictions et les différences. Les 3 ateliers sont construits en cohérence avec le projet pédagogique et l’équipe éducative de l’établissement et peuvent être adaptés selon le groupe, la classe ou encore les objectifs fixés. Quels sont les objectifs des ateliers ALADIN ? |
- Permettre à des élèves de réfléchir à la diversité culturelle du monde et de chercher à s’interroger sur ses préjugés et leurs interprétations, de réaliser qu’il y a souvent un écart entre ses a priori et la réalité, de s'ouvrir à l'autre et au monde.
- Permettre à des élèves d’échanger sur la question des inégalités et de les décrypter au niveau local et international. En s'appuyant sur l'existant, l'objectif est de donner une dimension internationale à l'engagement et à la citoyenneté.
- Envisager des projets en individuel ou en collectif et donner envie d’agir sur différentes thématiques, en lien avec les ODD (objectifs de développement durable : égalité entre les genres, enjeux écologiques…)
- Présenter les possibilités de départ et également les idées de projets pour pouvoir se projeter et envisager sa mobilité dans le cadre d'un projet d'été, d'une découverte interculturelle et/ou d'une année de césure.
De manière plus transversale, ce projet permet également de :
En quoi consiste les ateliers ALADIN ?Atelier 1 «Découverte de l’interculturalité» :
Atelier 2 “Initiatives citoyennes, engagements, du local à l'international” :
Atelier 3 «Joue ta mobilité », avec possibilité de le faire « hors les murs » :
|
Pour plus d'informations :
contact.grandouest [@] parcourslemonde.org
Nantes : +33 (0)2 51 86 02 65 / 102 rue Saint-Jacques 44 200 Nantes
Angers : +33 (0)6 79 73 95 41 / 14 place Imbach 49 100 Angers
Nantes : +33 (0)2 51 86 02 65 / 102 rue Saint-Jacques 44 200 Nantes
Angers : +33 (0)6 79 73 95 41 / 14 place Imbach 49 100 Angers